Comment humidifier une pièce ?
L’hiver, le chauffage assèche les pièces de la maison et si cela entraîne des désagréments pour les habitants, les plantes aussi souffrent de cette sécheresse ! Comment humidifier une pièce ? Voici des astuces pour obtenir un taux d’humidité de l’air optimal et avoir de superbes plantes d’intérieur quand l’air devient trop sec !
Sommaire
Comment faire monter le taux d’humidité dans une pièce ?
Si les feuilles de vos plantes commencent à jaunir et deviennent molles, même après l’arrosage, c’est le signe que les pièces de votre domicile sont trop sèches.
L’hiver, l’humidité ambiante de nos maisons est souvent insuffisante. Heureusement, il existe des astuces pour faire monter le taux d’humidité pour préserver la bonne santé de vos plantes vertes et la vôtre par l’occasion ! Voici comment humidifier une pièce :
Humidifier une pièce avec un humidificateur
C’est la solution la plus utilisée. Vous trouverez toutes sortes d’humidificateurs d’air en magasin :
- L’ultrasonique qui crée une brume au moyen d’ultrasons en décomposant les molécules d’eau.
- Par évaporation : ce type d’humidificateur aspire l’air intérieur pour le restituer après son passage à travers des filtres d’humidification. Il a l’avantage supplémentaire de purifier l’air ambiant et de consommer peu d’énergie.
- Par fumées : en chauffant, l’appareil produit de la vapeur d’eau. S’il permet d’augmenter rapidement le taux d’humidité d’une pièce, par contre il n’a aucune action purificatrice.
Végétaliser votre intérieur
En regroupant plusieurs plantes ensemble, vous ferez monter naturellement très vite l’humidité. Les végétaux vont créer un microclimat et plus vous aurez de plantes vertes, moins l’air sera sec ! De plus, les plantes apportent une meilleure qualité de l’air, qui devient plus sain.
Parmi les plantes les plus efficaces pour humidifier et dépolluer l’air de votre maison, la fougère de Boston, le gerbera, le lierre, le philodendron, le chlorophytum, l’anthurium et l’aréca sont d’excellents choix.
Installer des récipients d’eau sur les chauffages
Pour augmenter l’humidité d’un air trop sec, placez des pots d’eau près des sources de chaleur, sur un radiateur par exemple. L’évaporation de l’eau va ainsi permettre d’humidifier une pièce naturellement et efficacement.
Pratiquer la culture à l’étouffée
En enveloppant vos plantes d’un sac transparent, vous créez un effet de serre qui va vous permettre de maintenir vos cultures dans une atmosphère humide propice à leur bien-être.
Conseil en plus : quelle que soit la solution choisie, pensez à aérer régulièrement votre intérieur pour évacuer l’air sec et assainir l’air !
Comment humidifier l’air en été ?
L’été, la climatisation et l’air souvent plus humide qu’en hiver, permettent de conserver un taux d’humidité suffisant pour vos plantes. Mais si vous n’avez pas de climatisation, la sécheresse estivale peut impacter vos végétaux.
Voici quelques astuces pour savoir comment humidifier une pièce en été :
- Vaporisez de l’eau avec un brumisateur.
- Étendez un drap humide devant vos fenêtres.
- Arrosez les abords de votre maison (balcon ou terrasse).
- Placez des glaçons devant un ventilateur.
- Étendez votre linge près de vos plantes.
- Humidifiez l’air ambiant avec des fleurs en vase.
- Installez des points d’eau dans votre maison comme des fontaines d’eau.
Comment humidifier l’air de la chambre de culture ?
Les chambres de culture sont idéales pour faire pousser vos semis en intérieur. Elles permettent de créer un microclimat pour la germination, la reproduction et la croissance de vos plantes les plus délicates.
Si les apports nutritifs, l’eau et l’éclairage sont essentiels pour obtenir de belles plantes, le taux d’humidité l’est tout autant ! Pour assurer un taux d’hygrométrie optimal, vous devrez installer un hygromètre et un thermomètre dans votre chambre de culture. Le calcul de l’humidité et la température ambiante étant étroitement liés, ces deux outils de mesure sont indispensables.
Si vous constatez un niveau d’humidité faible, voici comment humidifier l’air de la chambre :
- Utilisez un humidificateur d’air afin de créer un brouillard constant.
- Vaporisez de l’eau sur les surfaces imperméables de l’espace.
- Installez un réservoir d’eau auprès de vos jeunes pousses.
- Éloignez vos plants de leur source de lumière pour faire baisser leur température.
Essayez de toujours respecter le bon équilibre entre humidité et température pour garder un taux d’humidité adéquat :
- Pour les semis : 60 % d’humidité au départ, puis diminuez doucement à 40 %.
- Pour les plantes en périodes de croissances : gardez un taux d’humidité relative avoisinant les 40 à 70 %.
- Pour les boutures : maintenant le taux à 70 %.