Les différentes utilisations de la grelinette : du labour à l’aération du sol
Il y a quelques années, le labour de la terre d’un jardin se faisait systématiquement en retournant la terre avec une bêche. Pour le jardinier, cette étape était fastidieuse physiquement et surtout pour son dos. Aujourd’hui, un outil tel que la grelinette, beaucoup plus maniable pour un jardinier, a différentes utilisations. Ses utilisations vont du labour à l’aération du sol. Tout ceci dans le respect la terre et de la vie qui la compose.
Zoom sur la grelinette
La grelinette est une sorte de fourche-bêche avec plusieurs dents (3, 4 ou 5) et deux manches. Son ergonomie permet une bonne prise en main et notamment une bonne position du dos lors de sa manipulation.
Pour un bon usage, le jardinier positionne ses deux mains sur la grelinette et enfonce ses dents dans la terre avec son pied. Avec un mouvement des bras, il vient abaisser l’outil. De cette manière la terre se retourne, mais seulement en surface.
C’est un outil qu’on dit écologique puisqu’il préserve les couches de la terre et l’écosystème qui y vit.
Une terre labourée délicatement avec la grelinette
Le labour de la terre comme il y a quelques années se fait de moins en moins. L’époque pendant laquelle plusieurs couches de la terre étaient retournées au détriment de l’écosystème présent dans celle-ci est révolue. Maintenant, le labour se fait de manière légère en utilisant la grelinette. Grâce aux mouvements des dents dans la terre, les mauvaises herbes sont déracinées et il suffit de les récupérer à la main.
De plus, cet outil permet d’ameublir la terre en la décompactant avec un simple mouvement d’avant en arrière.
Une aération des sols efficaces grâce à cet outil
Cet outil est parfait pour aérer les sols de manière délicate. Grâce aux longues dents enfoncées dans le sol et aux mouvements effectués par l’utilisateur, la terre est aérée jusqu’à 20 cm de profondeur et de manière efficace. Les mottes de terre ne résistent pas au passage de la grelinette et la terre est ainsi aérée et l’air peut y pénétrer.
Le choix de votre fourche-bêche va dépendre de la taille de votre parcelle et de votre budget. De nombreuses marques vendent ce genre d’outil à des tarifs raisonnables, c’est le cas par exemple de la marque LeBorgne.
Si votre souhait est de travailler la terre de manière responsable, en préservant la vie microbienne qui y est enfouie, tout en conservant votre dos, cet outil est celui qu’il vous faut. Avec ces multiples rôles, vous êtes sûr d’avoir une terre fertile toute l’année.